Bienvenue
dans le monde de la flûte de pan

 L'association "Les flûte de pan d'Isidore" a été créée en septembre 2014, pour rendre hommage à Frère Isidore Della Nora, musicien, facteur de flûtes de pan,

tailleur de pierre, poète en l'abbaye de Boscodon, dans les Hautes-Alpes.

 

Nos activités

Elle a pour vocation de contribuer à promouvoir la flûte de pan d'Europe

centrale en France en diffusant l'information le plus largement possible,

ainsi que de mettre en place des actions pédagogiques animées par des

professionnels, comme l'organisation de stages, de rencontres entre musiciens, de concerts et de conférences autour de cet instrument.

Stage de flûte de pan

Stages de flûte de pan

Stage de chant - Les flûtes de pan d'Isidore

Stages de chant

Atelier divers - Les flûtes de pan d'Isidore

Ateliers divers

Préambule

Ce site est consacré à la flûte de pan d'Europe centrale, le Naî roumain, et est fait pour vous aider à découvrir cet instrument et peut-être, un jour, le pratiquer vous-même, afin contribuer, à votre tour, à son rayonnement. Vous y trouverez le fruit de plusieurs années d'apprentissage, d'échanges et d'investigations autour de la flûte de pan.  

 

S'intéresser et débuter la flûte de pan en France, est compliqué, mais pas impossible !!! On démarre souvent en autodidacte, Il faut souvent trouver les informations par soi-même, on tâtonne tout en découvrant beaucoup de choses, on crée des liens avec d'autres musiciens afin d'échanger sur sa pratique respective de la flûte de pan et on avance gentiment pour le plaisir. Comme tout instrument, il est primordial de chercher à vouloir persévérer.

Ces pages sont un retour d'expérience à des questions que nous nous sommes nous-même posées, comme d'autres flûtistes de pan l'ont également fait avant nous.

Stage de flûte de pan et chant - Les flûtes de pan d'Isidore
Stage flûte de pan et chant - Les flûtes de pan d'Issidore

Nous avons également mis l'accent sur la présentation de la communauté flûtistique de pan, des différents musiciens qui ont marqué ou qui marquent l'histoire de la flûte de pan depuis son origine, les différents constructeurs (appelés "facteur"), ainsi que les personnalités engagées pour la promotion de la flûte de pan, car nous sommes convaincus que c'est en créant des liens que l'on contribuera au mieux, au rayonnement de l'instrument, ainsi que tous ce qui l'entoure.

Pour les membres de notre association, il n'y a pas de concurrence entre les "écoles" roumaines, classiques ou contemporaines. Il n'y a pas de vérité absolue sur la façon dont on doit faire sonner une flûte de pan, tant sur son timbre que sa couleur. Pour nous, il y a plusieurs façons de vivre son rapport à la flute de pan et chacun doit se nourrir de la vison des l'autres.  

 

Nous espérons que ces informations vous aideront à progresser dans votre pratique de la flûte de pan.

20150723_081413.jpg