top of page
20150723_081413.jpg
Accorder et entretenir
une flûte de pan

Accord d'une flûte de pan

Il existe deux techniques bien distinctes permettant d'accorder une flûte de pan. l'une ou l'autre de ces méthodes est choisie lors de la fabrication de l'instrument et elle ne peuvent pas se substituer l'une à l'autre.

Accordage à la cire d'abeille

La cire d'abeille (nom scientifique : cera alba) est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l'ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l'abdomen de l'abeille. La nouvelle cire est d'abord limpide et incolore, devenant opaque après la mastication et l'adultération avec le pollen par les abeilles ouvrières de la ruche. En outre, la cire devient progressivement plus jaune ou brun par l'incorporation d'huiles de pollen et de propolis. Les écailles de cire ont une largeur d'environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm, et environ 1100 sont nécessaires pour former un gramme de cire. Pour que les abeilles cirières sécrètent de la cire, la température ambiante dans la ruche doit être de 33 à 36 °C. Les cirières consomment 8 kg de miel pour pouvoir produire 1 kg de cire mais ce kilo de cire permettra ensuite de bâtir assez d'alvéoles pour contenir 27 kilos de miel.

Cire d'abeille - Les flûtes de pan d'Isidore

Dans le cas de l'accord d'une flûte de pan, la cire d'abeille peu être transformée en petites boules de cire, que l'on place au fond des tubes et que l'on tasse grâce à des bâtons d'accord, afin d'obtenir la hauteur de note exacte souhaitée. Ces boutons d'accord permettent également, grâce à leurs forme, de pouvoir retirer de la cire du fond des tubes, si il est nécessaire de descendre la hauteur de la note.

Accord flûte de pan 1 - Les flûtes de pan d'Isidore
Accord flûte de pan 2 - Les flûtes de pan d'Isidore
Accord flûte de pan 3 - Les flûtes de pan d'Isidore

Entreten d'une flûte de pan

La flûte de pan est, comme tous les instrument, fragile, particulièrement les flûtes de pan en bambou. Elles peuvent être parfois sujet à l'apparriton de moisissures sournoises qui attaquent le bambou de l'intérieur si on n'y prend pas garde. Bien conçue et bien entretenue, une flûte de pan se bonifie avec le temps.

 

 

La première règle élémentaire est de la laisser correctement sécher après usage, surtout en cas de jeu intensif, car les gouttelettes de condensation peuvent être de vrai nid a moisissures. 

Il est possible d'entretenir les tubes d'une flûte de pan avec un écouvillon et un chiffon qui ne peluche pas ou encore, une brosse pour saxophone. Il existe différentes longueurs afin de pouvoir nettoyer l'ensemble des tubes, des plus graves aux plus aigus.

5.jpg
6.jpg

Précautions d'usage

Il est préférable de ne pas ranger une flûte de pan dans un étui fermé, sauf en cas de transport. Il est préférable de la laisser respirer en la faisant reposer sur la longueur des tubes, de préférence, et de ne pas la poser sur l'embouchure, dans le cas ou il est question d'une flûte de pan régulièrement jouée.

Il faut qu'elle soit allongée sur sa partie convexe (pour éviter qu'elle ne se brise si par accident quelqu'un venait à s'appuyer dessus).

 

 

Penser à bien refermer les étuis avant transport !!! Ce serait dommage que la flûte tombe et se casse.

 

 

Ne pas la laisser sur une chaise, un accident est aussi vite arrivé ...

 

3E25AE52-F9A6-4E0B-9899-11E014D97E82_1_105_c.jpeg

Certains mettent de l'huile régulièrement sur les parties intérieures de la flûte de pan pour garantir une bonne étanchéité de la surface interne, ce qui prévient l'apparition des moisissures et améliore la réponse de l'instrument. La fréquence est variable selon l'état de l'instrument au départ.  

Certains utilisent de la propolis pour ses vertus antiseptiques. 

Certains utilisent l'huile d'amande douce ou l'huile de lin. 

D'autres utilisent la paraffine, qui n'a pas d'odeur, ne crée pas de dépôts et sèche rapidement aussi (on en trouve en pharmacie). 

Moi j'ai adopté pour la troisième solution. Et je dois avouer que je n'ai plus de problèmes de moisissures depuis que j'utilise l'huile de paraffine et que je la laisse dans une grande pièce bien ventilée. Mais la propolis semble davantage améliorer le son avec le temps.  

L'hygrométrie de la pièce est capitale,  si  vous voyez  apparaitre des  moisissures,  n'hésitez à la changer de pièce. 

bottom of page